Le sol flamand occidental révèle à nouveau ses secrets de guerre
ASS MOM ‘Monument Vandekerckhove-Ruben Willaert-Gate’ engagea Bom-Be pour l’assistance aux excavations archéologiques précédant l’expansion du terrain d'activités économiques Kaakskerke à Diksmuide. On y a trouvé, entre outre, deux batteries de ’Livens projector’: des mortiers britanniques très simples, rangés en files, utilisés dans la guerre des tranchées. Chaque tube reposait sur un disque de métal (nommé ‘sombrero’, dû à la forme) pour prévenir son effondrement dans la boue à cause du recul. Un obus de 14 kg, souvent avec le gaz toxique phosgène, fut chargé par la bouche du mortier. Avant d’initier l’attaque on devait se retirer du site, car le lancement était une affaire dangereuse. La propulsion fut initiée de façon électrique et les obus, ressemblant plutôt des bouteilles de gaz, était projetés vers les tranchées ennemies, traversant des distances d’environ 1,5 km.
Cette excavation prouve que parfois les choses tournaient mal. Au moins un des mortiers est explosé, déchiré, et parait maintenant un œuvre d’art en fer forgé. Les archéologues ont répertoriée cette découverte unique minutieusementpendant que Bom-Be assurait que tout pouvait se passer sans danger. Avec un bâtonnet on a contrôlé si les tubes étaient vraiment vides, et nous avons aussi découvert les obus allemands, car évidemment le site avait été sou feu d l’ennemi. Nous avons transféré ces pièces au SEDEE.
Sure le même site, les archéologues ont aussi découvert les corps de 3 soldats belges et 1 soldat français. Plus de nouvelles en français sur flandreinfo.be et dans les nouvelles du VRT (vidéo en néerlandais)
Archéologie – assistance – magnétométrie