Projets au premier plan
Cliquez sur les liens suivants pour nos projets plus récents au premier plan:
Ci-dessous nous présentons encore quelques projets d'exécution récente. En bas de la page vous trouvez des infos sur des projets d'années précédentes.
Les bunkers du Zwin
Dans le cadre de l’expansion prévue du Zwin Parc Nature sur la cote belge, Ruben Willaert effectuait une recherche archéologique afin de retrouver les bunkers cachés dans les dunes. Au début, les archéologues y trouvent autant de munitions que le SEDEE leur recommandait l’assistance d’une entreprise spécialisée. Étant donné les fréquentes et bonnes coopérations dans le passé, leur choix était vite faite. Dans le sable et dans les bunkers, complètement couverts par les dunes, nous avons trouvé encore des centaines de MNE, comme des obus d’artillerie et de mortier, des grenades à main et des détonateurs. Le SEDEE passait régulièrement pour recueillir ces pièces, ou pour les détruire sur le site même, en cas de munitions instables (voir vidéo).
Archéologie – assistance – magnétométrie
Jardin de cloître à munitions
Gelasius Vastgoed B.V. va transformer le monastère de Koningsbosch, aux Pays-Bas, en hôtel de luxe. Avant d’initier les terrassements dans le grand jardin, il fallait y réaliser une recherche archéologique. Les excavations dans cette région peuvent présenter des risques car on y trouve régulièrement des munitions. C’est conséquence de ‘Opération Blackcock’ du 14 au 27 janvier 1945, qui avait l’objectif de déplacer le front occidental dans le triangle Roermond-Sittard-Geilenkirchen vers la Roer. Ce projet combinait donc l’archéologie et la recherche des MNE, les deux spécialismes de Bom-Be. On a d’abord effectué une détection de surface, révélant la présence de centaines d’objets suspects dans le sol. Notre équipe d’experts de munitions et un archéologue ont alors approché les anomalies, et assisté les autres archéologue pendant l’excavation des tranches d’échantillonnage. On y a trouvé des éléments de l’âge du fer, et des preuves de combats intensifs ultérieurs: entre les milliers de pièces de (ceintures de) munitions d'armes légères trouvés, notre expert a tout de suite discerné des charges explosives dangereuses, utilisées normalement en mines anti-char, et une grenade à main Mills.
Recherche de munitions – détection de surface / assistance / approche – magnétométrie
Sécurité sur les parcs éoliens
En plus de travailler sur terre firme, Bom-Be applique son expertise en haute mer, comme est le cas de la construction du parc éolien en mer Nobel Bligh Bank Phase II. Avec le projet en plein cours, la première étape consiste en le placement de fondations des turbines par le vaisseau auto-élévateur Vole Au Vent. Ce navire, propriété de Jan De Nul, a été baptisé récemment par la reine Mathilde. En collaboration avec Bom-Be, le Vole Au Vent peut installer les fondations des éoliennes sans danger, sur les emplacements libres de munitions non explosées (MNE).
Avant le début de la construction, Bom-Be a réalisé une étude historique concernant les MNE, suivi d’une analyse de risques pour le projet. En plus, Bom-Be s’occupe de l’interprétation des données des détections.
Bom-Be a aussi réalisé les études historiques et analyses de risques pour les tracés de câbles et parcs éoliens Rentel et Norther (voir ci-dessous).
Recherche de munitions – étude historique / analyse des risques / interprétation des données
Tension au centre sportif
Groupe Sportoase SA contacta SubTerra Consult pour une détection de conduits à Lanaken. Pendant l’installation d’une protection mécanique au-dessus d’un gazoduc, ils avaient découvert un câble inconnu croisant sur 2 points. Le portail d’Information sur les Câbles et les Conduites (KLIP) ne donnait pas des informations, alors SubTerra engagea Bom-Be pour une recherche à radiodétection. Dans une heure, nous pouvions marquer la trajectoire du câble, et un géomètre registrait les coordonnées. Il s’est avéré être câble de moyenne tension de 10.000 V.
Détection de conduits – détection de surface / – radiodétection
Nouvelle caserne de pompiers et police à Hasselt
En 2018, la police locale, les pompiers, les centres d’appel d’urgence plusieurs départements administratifs de Hasselt se réuniront dans un tout nouveau complexe, près d’un pont des chemins de fer bombardée dans la Seconde Guerre mondiale. En janvier 2016, Bom-Be avait déjà conduit une étude historique, montrant qu’ au moins cinq bombes d’avion avaient impacté sur le site du projet. Comme il était possible de rencontrer des bombes non explosées jusqu’à une profondeur de 7 m, Kumpen NV et THV Politie LRH commandèrent tous les deux une recherche de MNE chez Bom-Be, chacun pour leur propre zone de construction.
Vu les circonstances sur place, nous avons travaillé en plusieurs pas, utilisant une détection de surface multi-sonde pour la zone de la garage souterraine des pompiers, et une détection de profondeur pour les pieux de fondation du commissariat de police.
La détection de surface multi-sonde montra que le sol était semé d’objets métalliques, ainsi que nos experts ont fourni l’assistance à l’excavation des premiers 2,2 m (niveau de l’eau souterraine). Après l’installation des épuisements par puits filtrants, deux détections de surface et excavations consécutives indiquèrent la présence d’encore huit anomalies. Au déterrement on a trouvé une grande pièce d’un conduit d’eau et surtout de la ferraille. Quelques pièces avaient appartenu au débris utilisé pour rembourrer les cratères des bombes. Après une dernière vérification des lieux de trouvaille nous pouvions déclarer la zone des terrassements libre de bombes.
La détection de profondeur au véhicule de sondage montrait l’absence d’anomalies suspectes, permettant la continuation des opérations normales.
Recherche de munitions – étude historique / détection de surface / assistance / approche / détection de profondeur – magnétométrie
Éoliennes en zones bombardées
Enercon construira 21 éoliennes, implantées en 4 groupes dans les docks de la zone portuaire d’Anvers. Avant le début du projet, Bom-Be avait déjà réalisé une étude historique concernant la présence des MNE. Certes, nous disposons d’une collection exceptionnelle de sources historiques, car nos historiens visitent régulièrement les archives internationales, comme TNA à Londres ou NARA à Washington. Dans ce cas-ci nous avons utilisé, entre autres, des photos aériennes de l’espionnage allemande, prises après la libération d’Anvers. Ainsi nous pouvions constater que 4 éoliennes étaient situées en zone suspecte, impactées par des bombes de 500 et 1000 lb.
Enercon confiait les détections de profondeur nécessaires aussi à Bom-Be. Nous avons utilisé une tarière pour percer les premières couches dures, et un véhicule de sondage pour détecter en temps réel jusqu’à 8,5 m de profondeur. Sur un des emplacements nous avons détecté une anomalie à 5 m, mais elle n’avait pas les caractéristiques d’une bombe, ainsi que nous pouvions déclarer les sites libres de MNE.
Peu après, Enercon nous contactait de nouveau pour la détection de profondeur pour une éolienne planifiée à Wielsbeke, aussi en territoire suspect. Après une détection prompte, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de bombes présentes dans les premiers 8,35 m.
Recherche de munitions – étude historique / détection de profondeur – magnétométrie
Une étude préliminaire peut réduire les coûts
À la demande de Aeres Milieu, Bom-Be a effectué une étude historique pour un chantier dans un quartier de Nijmegen aux Pays-Bas, conforme la réglementation WSCS-OCE. Dans les 6 dernièrs mois de la guerre, la ville avait d’abord souffert des intenses bombardements des forces alliées, et des tirs d’artillerie allemande pendant des mois. Nous avons étudié, entre autres, des photos aériennes, des rapports de guerre et des rapports des dégâts de la ville. Peux de maisons avaient traversé la guerre sans dommages, et environ 10 % avait été détruit complètement. Et pourtant, après une analyse détaillée des sources historiques, nous avons pu conclure que la zone en question n’était pas suspecte quant à la présence des MNE, ce qui était une bonne nouvelle pour le maître d’ouvrage.
Recherche de munitions – étude historique
A la service du SEDEE
Afin de remplacer la vieille installation de déminage des munitions toxiques, on prévoit l’achèvement d’une nouvelle installation vers le début du 2018 à Langemark-Poelkapelle. La société suédoise Dynasafe exécute ce projet, et à la demande Franki Construct, Bom-Be effectua une détection de surface du site. Une première détection indiquait que le terrain était semé d’objets suspects. Nous sommes alors passés à l’excavation par couches de la strate superficielle du terrain entier, assisté par un expert de munitions. Ainsi nous avons trouvé un obus de 60 livres. Suite à l’enlèvement de la couche supérieure, nous avons de nouveau détecté le terrain. Pendant l’approche des anomalies de la deuxième détection nous avons trouvé surtout des shrapnels, mais aussi 3 obus anglais, un de 15 et deux de 18 livres.
Recherche de munitions – détection de surface / assistance / approche – magnétométrie
Wagons de munition explosés en 1918
L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, mettant fin à quatre ans de combats horribles. A la gare de Luttre (près de Charleroi), 1300 wagons allemands attendent leur destination douteuse, beaucoup d'entre eux chargés de munitions. Le 16 novembre, les forces allemandes en retrait utilisent des explosifs afin de détruire ces wagons, évitant ainsi leur reprise par les alliés.
S.A. Duchêne faisait appel sur Bom-Be pour l’assistance aux excavations, nécessaires pour la construction d’un nouveau parking. A part d’une douzaine de grenades d’artillerie allemands (15 et 17 cm), nous avons trouvé les roues et autres parts des wagons explosés.
Recherche de munitions – assitance – magnétométrie
Études historiques pour trois parcs éoliens
Bom-Be a réalisé trois études historique dans le cadre de la construction de trois parcs éoliens, de Norther, Belwind et Rentel, dans la Mer du Nord. Révisant des sources comme « The National Archives » à Londres et la « National Archives and Records Administration » à Washington, nous avons trouvé des informations pertinentes qui nous ont permis de localiser des champs de mines des forces alliés et de l’axe, des zones suspectes de la présence de munitions aériennes ou d’artillerie, et des épaves de navires de guerre avec des MNE à bord. Pour Norther, à part le site du parc éolien, nous avons aussi étudié le tracé des câbles vers terre ferme.
Recherche de munitions – étude historique
Mise en scène du Monastère des croisiers
A la demande de Subterra Consult, Bom-Be a réalisé une recherche géophysique sur l’ancienne cour de récréation de l’école des croisiers à Maaseik. Avec géoradar nous avons cherché les restes de l’antérieur monastère des croisiers. Cette méthode nous a permis de mettre en carte les vieilles fondations de manière précise.
Archéologie – GPR
Détection de conduits sur site de construction Decathlon
AT Osborne demanda à Bom-Be de tracer les conduits utilitaires à la vue de la construction d’un nouveau Decathlon à Froyennes. Les plans du Portail d’Information sur les Câbles et les Conduites (KLIP) avaient indiqué que quelques conduits souterrains étaient situés périlleusement proche à la zone de construction. C’était le cas pour une ligne à haute tension, des conduites de gaz et d’eau, et une ligne de téléphonie, ainsi que AT Osborne voulait connaître leur position en détail.
Analysant les plans, nous devions considérer qu’un resto Quick avait été démoli sur ce site. À l’aide de notre système de radiodétection, nous avons pu marquer en détail le trajectoire des conduits de haute tension, gaz et téléphonie, ainsi que un conduit inconnu, pas indiqué sur les plans. On n’a pas su tracer la conduite d’eau avec cette méthode, étant donné qu’elle était en PVC.
Détection de conduits – détection de surface – radiodétection
Pas de munitions, si l’amiante
Geonius a chargé Bom-Be avec l’assistance d’une enquête environnementale a Geleen, au Pays-Bas. Il fallait que Geonius fasse des forages et des tranches d’échantillonnage dans une zone suspecte de la présence de munitions de 40-45. Nous avons donc fait des détection analogiques pendant les travaux de forage et d’excavation. On n’a pas trouvé des munitions, mas si de l’amiante. Après cette découverte, on a jalonné la zone et arrêté les travaux, en attendant l’arrivée de l’unité de décontamination. Pour les travaux ultérieurs, tout personnel portait l'équipement de protection individuelle prévue pour la présence d’amiante.
Recherche de munitions – assitance – magnétométrie
Découverte sur propriété privée à Stevoort
Une dame de Stevoort, près de Hasselt, appelait Bom-Be après avoir trouvé un obus pendant la démolition d’une vielle ferme. À la visite de reconnaissance, effectuant une brève détection analogique, nous avons aussitôt trouvé une deuxième pièce. Finalement on a fait une détection de surface complète du site et approché les anomalies suspectes, ce qui a produit un autre obus complet de 75 mm. Le SEDEE est venu enlever ces trois pièces, probablement enterrés par l’agriculteur après la Deuxième Guerre mondiale.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie