Recherches de munitions en 2015
En 2015 nous avons finalisé plus de quatre-vingts dix projets, la majorité d'elles concernant la recherche de munitions. Ci-dessous quelques exemples.
Dizaines d’obus à Diksmuide
Le terrain« Ijzer Noord » à Diksmuide a été designé comme zone urbaine mixte, avec des espaces pour les entreprises, bureaux et équipements communs locaux. Le développement de ce terrain d'activités économiques commença par une recherche archéologique, assistée par les experts de Bom-Be. Ils y trouvèrent 24 obus de différentes nationalités et calibres, y inclus des exemplaires tirés et explosés, et un mortier Van Deuren non armé. En plus, on y trouva 28 détonateurs. Comme toujours, nous avons remis ces pièces au SEDEE.
Recherche de munitions – assistance – magnétométrie
Assistance au terrassements au Carrefour de Kuringen
En juillet 2015, Carrefour entama les travaux de construction d’un nouveau restaurant Quick, un nouveau Décathlon et des conduits utilitaires. Les ouvriers y trouvèrent une bombe aérienne américaine de 250 lb, ainsi que d’autres découvertes de munitions étaient possible. Afin d’éviter des nouveaux risques pour la sécurité, Redevco contacta Bom-Be pour l’assistance des travaux d’excavation des socles des fondations.
Recherche de munitions – assistance – magnétométrie
Étude historique pour la SNCB à Ostende
Bom-Be réalisa une étude historique et une analyse des risques pour la SNCB Gares, à la vue de la modernisation de l’atelier de traction à Ostende. Pendant les deux guerres mondiales, la gare a été sévèrement bombardée. Pour une telle étude, nos historiens consultent « The National Archives » (TNA) à Londres et la « National Archives and Records Administration » (NARA) à Washington, entre autres. Après l’analyse des rapports de guerre recueillis et la géoréférence des photos aériennes, nous pouvions décrire les risques et les zones suspectes de manière détaillée.
Recherche de munitions – étude historique
Détections au Mémorial de Thiepval
Subterra Consult a établi le plan de gestion du cimetière de guerre à Thiepval, où se trouve aussi le Mémorial de Thiepval. C’est un des plus importants monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale, érigé pour commémorer les 72 191 soldats britanniques et sud-africains disparus pendant la première Guerre Mondiale, et géré par la « Commonwealth War Graves Commission ». Afin de rédiger le plan de gestion, il fallait connaître la position des différents conduits utilitaires, et savoir s’il y avait encore des munitions présents dans le sol. Bom-Be réalisa deux détections combinées de la zone, l’une avec géoradar et l’autre avec magnétométrie multi-sonde. Ainsi nous pouvions préciser la position des possibles objets suspects, et des câbles et tuyaux, avec des conseils concernant les possibles travaux de gestion.
Recherche de munitions / détection de conduits – détection de surface – GPR / magnétométrie
Recherche de munitions à Fort Aubin
La municipalité de Dalhem, située entre Liège et Fourons, faisait appel à Bom-Bepour une détection et l’approche des munitions auprès du fort d'Aubin-Neufchâteau, où on prévoit la construction d’un musée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les allemands utilisaient le fort comme site d'essai, y lançant des missiles Röchling, conçus pour atteindre les bunkers profonds. Nous n’avons pas trouvé les restants de ces missiles, mais si une dizaine de munitions d’artillerie.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Recherche d'obus à Hasselt
IKEA planifiait la construction d’un nouveau magasin à Hasselt, sur un site où on avait déjà trouvé une caisse de détonateurs pendant le vidange d’un puits d’eau en 2000. C’est pourquoi on contacta Bom-Be afin de réaliser une étude historique. Sur la base de rapports de l’armée et des témoignages, nous avons pu déterminer qu’un régiment d’artillerie belge était stationné dans la zone pendant l’invasion de l’armée allemande en 1940, et que ce régiment y avait probablement laissé des obus à l’heure de la retraite. Raison suffisante pour une détection. Même si le terrain était un peu rugueux, nous avons pu réaliser une détection de surface avec un char multi-sonde, qui révélait la présence de nombreux objets suspects dans le sol. L’approche de ces objets rapportait pas mal d’ustensiles, ferraille et des coins du 18ème siècle, mas aussi 123 obus français de 75 mm (courants et shrapnels), 307 détonateurs (dont 26 dans le même puits) et environ 12 kg de poudre. Toutes munitions et explosifs furent reportées au SEDEE.
Dans l'été de 2015, on y a trouvé un autre obus de 75 mm, dans une zone qui n'avait pas été détectée par Bom-Be. Dans cette zone, nous avons assisté les excavations ultérieures, sans faire des nouvelles découvertes.
Recherche de munitions – étude historique / détection de surface / approche / assistance – magnétométrie
Assistance aux terrassements à la gare de Stockem
La SNCB contacta Bom-Be suite à la découverte d’un obus de la Seconde Guerre mondiale durant les excavations à la gare de Stockem (Arlon). Dû à la forte contamination métallique dans la couche de sol de surface, une détection de surface n’avait pas de sens, ainsi que les experts de Bom-Be ont assuré l'assisté aux terrassements. Ils y trouvèrent encore 4 obus d'artillerie de 75 et 77 mm. Possiblement ils sont apparu sur ce site, étant présents dans des terres apportées.
Recherche de munitions – assistance – magnétométrie
Détection dans les rues de Melle
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare de Melle était une jonction importante des voies d'approvisionnement de l’armée Allemande vers les territoires français occupés. Pour cette raison, la gare fut sévèrement bombardée par le forces alliées pendant la préparation des débarquements en Normandie. FARYS y prévoyait des travaux d'égouts substantiels, et voulait savoir à l’avance ce qu’il se trouvait dans le sous-sol. En effet, une bombe aérienne fut trouvée en avril 2015 dans la même zone, résultant en l’évacuation de 2900 habitants.
Bom-Be avait déjà accompli une étude historique pour les rues concernées (voir nos projets de 2014), révélant qu’il y avait des bonnes raisons pour effectuer une détection multi-sonde. On a effectué la détection en mai 2015: les rues furent clôturées et on a eu l’assistance de la police. Le transport public pouvait passer, à la condition que les bus maintenaient une distances d’au moins 10 m de notre char multi-sonde, afin d’éviter les interférences avec les mesurages des magnétomètres. Les téléjournaux de AVS et VTM ont rapporté sur cette détection (en néerlandais).
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Étude historique et détection de profondeur à la VUB
Dans le cadre la construction d’une nouvelle piscine pour une des Universités de Bruxelles (VUB), ECOM ordonna une étude historique chez Bom-Be, concernant la présence de munitions dans la zone. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ixelles fut sévèrement bombardé à cause d’un erreur de navigation d’une formation de bombardiers américains. Sur la base des informations recueillis par nos historiens dans les archives de guerre à Londres et Washington, nous pouvions délinéer les zones suspectes, et mettre en évidence que le site du projet se trouvait dans ces zones. Conséquemment, les experts de Bom-Be réalisaient des détections de profondeur auprès des emplacements des pieux de fondation. Sur ces points spécifiques on n’a pas détecté des anomalies suspectes.
Recherche de munitions – étude historique / détection de profondeur – magnétométrie
Bombes incendiaires à Bree
La Ville de Bree planifie l'aménagement d'une zone industrielle d'environ 280.000 m2, sur un champ où la recherche archéologique par tranches d’échantillonnage avait déjà découvert la présence de tranchées et 2 bombes incendiaires. Raisons suffisantes pour commander une détection de surface chez Bom-Be.
Avec un quad et un char multi-sonde on a pu détecter le terrain, sauf les zones de stockage et inondées, qui seront abordées plus tard. But de la détection était de trouver toute sorte de calibres, de balles jusqu'à bombes d'avion. Ainsi, nous avons détecté plus de 2000 anomalies. Quand la Ville de Bree nous demandait d'approcher les objets suspects, nous avons décidé en concertation commune de ne pas considérer comme suspect les anomalies sur les lots où auparavant se trouvaient des bâtiments. Nous avons trouvé encore deux bombes incendiaires anglaises de 30 lbs à faible profondeur – 10 cm et 30 cm – assez près des tranchées précitées. Quand nous avons rapporté notre découverte au SEDEE, ils ont décidé de détruire les bombes sur place. Regardez la vidéo ici.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Le casque allemand et la tortue
Début 2015, Aeres Environnement effectuait une recherche par tranches d’échantillonnage dans l’antérieur caserne Général de Bons à Grave (Pays-Bas). Une étude historique précédente de Bom-Be (voir projets 2014) avait démontré que le site était suspect quant à la présence de munitions de 40-45, et de la période après. Bom-Be a donc fait une détection de surface, révélant multiples anomalies avec les caractéristiques de munitions. Aeres a alors demandé à Bom-Be d’assister les excavations des archéologues. Nous y avons trouvé beaucoup de munitions d'armes légères, restes de munitions et autres témoins du passé, comme un casque allemand avec un trou de balle dedans.
Recherche de munitions – étude historique / assistance – magnétométrie