Recherches de munitions en 2014

En 2014 nous avons finalisé plus de quatre-vingts projets, la majorité d'elles concernant la recherche de munitions. Ci-dessous quelques exemples.


Bombes sifflantes à Riemst

A la vue de la construction de la nouvelle zone résidentielle “Op de Wilder” le long le Canal Albert à Vroenhoven, on y réalisait des recherches archéologiques. Comme il s’agit d’une zone suspecte, Bom-Be assistait aux excavations. Nous y trouvions entre autre des vieux coins (datés 1706), des centaines d’étuis de balles, 85 grenades de fusil, 6 grenades à main, des détonateurs et, enfin et surtout, 4 bombes d’avion de 50 kg avec une charge explosive de 25 kg chacune. Les bombes étaient enterrées à +/- 1 m de profondeur, relativement près l’une de l’autre, entièrement intactes. Elles ont probablement étés jetées par des avions de combat allemands du type Stuka. En étant prévues d’un vrai ‘sifflet’, les bombes produisaient vraiment un sifflement pendant leur descente afin de semer la panique entre les gens attaqués. Toutes les munitions découvertes ont été transférées au SEDEE.

Recherche de munitions – détection de surface / approche magnétométrie


Pas de fuméé sans... phosphore blanc

Bom-Be reçut l’ordre d’ Elia pour rechercher des munitions sur un terrain où un nouveau sous-station de haut voltage était prévu. La parcelle entière était suspect de la présence de munitions d’artillerie et de petit calibre non explosée, provenant de la Première Guerre mondiale. Nous y réalisions d’abord une détection de surface multi-sonde, qui indiquait la présence de 70 anomalies. Il était aussi mis en évidence que part du terrain n’était pas détectable dû à la contamination métallique dans le sol.

Dans une deuxième phase, nos experts s’occupaient de l’approche des objets suspects détectés, et de l’excavation par couches de la zone non détectable. Nous y trouvions un détonateur, des chargeurs auxiliaires avec plus de 300 balles dedans, et des éclats d’une grenade de phosphore. Le phosphore blanc s’enflammait comme conséquence du contact avec l’air, résultant en un épais panache de fumée.

Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie


Projet Waterfront à Harderwijk (NL)

Waterfront est un projet ambitieux qui changera complètement l’aspect de la ligne côtière lelong le centre de Harderwijk (NL) : 1.400 résidences près de l’eau, un nouveau port de plaisance et port intérieur, une plage de ville, une longue promenade, et plein de facilités de shopping, restauration et de temps libre, et tout cela en déplaçant l’industrie actuelle vers des autres sites. Depuis plusieurs mois déjà, notre compagnie sœur Van den Herik fait appel à nos (senior) experts pour effectuer les détections de surface et de profondeur, sondages et approches nécessaires. Et ce n’est pas en vain : nous y trouvions des dizaines de bombes (incendiaires) aériennes de 30 lbs., grenades de 20 mm et d’autres types de munitions.

Recherche de munitions détection de surface / de profondeur / approche magnétométrie


Bombe d’avion à Lokeren

A la demande de la Ville de Lokeren, Bom-Be a détecté la zone où une piste cyclable était prévue. Selon un témoin, une bombe avait impacté la zone sans exploser pendant la Deuxième Guerre mondiale. D’abord nous y réalisions une détection de surface multisonde, et l’analyse des données révélait qu’il s’y trouvait effectivement un objet avec les caractéristiques d’une bombe d’avion. Afin d’éviter les risques, la Ville nous contacta de nouveau pour approcher cet objet. Pleinement justifiée, semble-t-il… Regardez les reportages sur VTM et TV OOST (en néerlandais), et des photos et informations complémentaires sur notre page Face de Bouc (accessible sans compte, en néerlandais).

Recherche de munitions – détection de surface / approche magnétométrie


Collection perdue à Hombeek

Pendant les excavations sur un place de pelouse au centre de Hombeek (Malines), les travailleurs de la Ville y avaient trouvé un obus vide. La Ville de Malines contacta Bom-Be afin de garantir la sécurité de la suite des travaux. Nous y trouvions encore une trentaine de balles et un obus. Des autres trouvailles sur le terrain, où se trouvait l’Hôtel de Ville dans le temps, suggéraient que ces munitions appartenaient à la collection de quelqu’un, également car personne se souvient de combats dans le village pendant la guerre. Pendant les recherches, le Maire faisant fonction et la presse nationale nous rendaient une petite visite, mais à ce moment nous n’avions pas encore fait les découvertes, comme montrent ces articles dans Het Nieuwsblad et GVA (en néerlandais).

Recherche de munitions – détection de surface / approche magnétométrie


Recherche historique à Grave (NL)

Aeres Milieu chargea Bom-Be d’une étude préliminaire vers les munitions de guerre dans le sol près du Generaal de Bonsweg à Grave (NL), conforme la régulation WSCS-OCE. Cetétude était nécessaire pour comprendre la charge de MNE, surgie pendant la Deuxième Guerre mondiale. A cet effet, nos historiens ont inventorié les informations et photos aériennes disponibles dans les archives, comme prescrit dans le WSCS-OCE. L’analyse de ces sources historiques indiquait que la zone en effet doit être considérée comme suspect. A base de ce résultat, nous effectuerons une détection de surface pour Aeres Milieu.

Recherche de munitions – étude historique


Détection de profondeur dans la marne

Déjà plusieurs fois dans le passé, le personnel de la carrière de Lixhe s’est topé avec différents types de munitions, ce qui suppose un risque de sécurité évident. Par conséquence, CBR Cimeteries contacta Bom-Be pour effectuer des sondages avec détection de profondeur jusqu’à 8 m, dans des zones où on prévoit l’expansion de la carrière. Que la région est merveilleuse ne signifie pas que la tâche était simple. Cela est mis en évidence par le cône de sondage de la geoprobe qui se trouve encore toujours là, attrapé dans une couche dure sous un des points de mesure. Nous avons d’abord utilisé deux installations de sondagedifférentes: la geoprobe et un véhicule de sondage sur chenilles. Ce dernier était plus pratique pour les points de mesure éloignés.

Recherche de munitions – détection de profondeurmagnétométrie


Trois études historiques près de Gand

Nos historiens se sont immergés dans les archives pour réaliser une étude historique pour la ville de Gand, et deux pour FARYS (avant TMVW). Les trois zones en question – la zone portuaire, Gentbrugge et une bande traversant Melle/Merelbeke – ont été sévèrement bombardées pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le port de Gand a été cible pendant la Première aussi. La quantité d’information détaillée et de photos aériennes des bombardements est fascinante. Un des moyens de délimiter les zones de risque avec précisionest de géoréférer ces photos. Dans les trois zones analysées, nous avons constaté un risque considérable d’encontre de bombes aériennes, et mis en carte les zones suspectes.

Recherche de munitions – étude historique


2 inch Trench Mortar

Formes étranges à Ypres

Parfois, les munitions se présentent en formes bizarres. De même, la '2 inch Trench Mortar' que nous avons trouvé pendant les travaux sur la Poezelstraat à Ypres, qui  paraît une pomme d'amour de la kermesse. La tige (de 2 po) était placée dans le canon du mortier, la charge explosive se trouvait dans le ballon, qui pèse environ 19 kg. Les forces britanniques ces projectiles depuis leur tranchées, afin de détruire les linges de fil barbelé de l’ennemi, ou d' atteindre leurs tranchées. Comme d'habitude, nous avons transféré cet exemplaire au SEDEE, ensemble avec les autres pièces de munition trouvées.

Recherche de munitions – assistance magnétométrie


détection_surface.jpg

Multisonde pour Munnikenland (NL)

Avant de commencer les travaux de génie civil du projet ‘Munnikenland’, les parties suspects du site doivent être examiné quant à la présence de munitions de guerre, car une étude préliminaire avait démontré qu’il y avait des trous individuels (de tireurs) visibles sur des photos aériennes, et qu’il y avait la probabilité de rencontrer des munitions déposées. Bom-Be a détecté la zone avec une configuration multi-sonde jusqu’à une profondeur de 2 m. Même si part du terrain présentait une contamination métallique telle qu’une interprétation des data était impossible, nous avons pu quand-même détecter plus de 200 anomalies avec caractéristiques de trous individuels ou munitions déposées.

Recherche de munitions – détection de surface magnétométrie


multisonde.jpg

Nouveaux tracés de gazoduc dans le Westhoek

Fluxys projette la construction d’un gazoduc de 74 km entre Alveringem et Maldegem, et de 6,6 km entre Houthulst et Langemark-Poelkapelle. Le passé de la région du Westhoek comme champs de bataille de la Première Guerre mondiale est bien connu, et de nos jours le sol est toujours parsemé de munitions (toxiques). C’est pourquoi Bom-Be a été engagé dans plusieurs phases du projet. D’abord, Bom-Be guida les sondages du sol préparatoires, exécutés par SGS. Pendant la fin de 2012 et début 2013 nous effectuerons la détection digitale et multi-sonde des terrains de presque 300 hectares en total, afin de confirmer, oui ou non, sa mise à disposition.

Recherche de munitions – détection de surface magnétométrie


bombardement.PNG

Etude historique pour un parc éolien sur la Mer du Nord

La compagnie hollandaise Saricon faisait appèl sur Bom-Be pour mener une étude historique quant aux risques de rencontrer des explosifs dans le sol de la Mer du Nord, dans une zone de projet d’un parc éolien. Certes, pendant la Première et Seconde Guerre les bombardiers en retour y larguaient souvent des munitions non-usées avant d’atterrir en Angleterre, on y créait des dépôts de munitions, et il y avait des bombardements de navires.

Recherche de munitions – étude historique


Grenade Howitzer lourde à Beselare

Sur un chantier d’Aquafin à Beselare, nos experts assistions aux excavations pour la construction d’un collecteur. Pendant les excavations par couches, nous avons trouvé plusieurs cratères d’explosions et différents types de munitions. La plus remarquable était un obus d’Howitzer anglaise 9,2" de 130 kg, qui avait pénétré pas moins de 2,5 m dans le sol sans exploser. Elle a été tiré depuis une dizaine km de distance sur la Flandern I-Stellung des forces allemandes.

Recherche de munitions – assistancemagnétométrie


artllerie

Ecole dans une zone d’explosion

Pendant les travaux préparatoires pour la construction d’égouts sur les terrains de l’Institut Sint Lodewijk, on avait trouvé plusieurs obus, dont une grenade de gaz de guerre. Pas surprenant, car près du site, pendant et après la Première Guerre mondiale,  il y a eu des explosions d’un dépôt de munitions, projetant des explosifs dangereux à grandes distances. Déjà en 2012 et 2013, Bom-Be a réalisé des détections de surface à la demande de l’école. En 2014 nous avons approché, identifié et sécurisé les objets suspect sur le site, permettant continuation sauve et sans stagnations des futures travaux. On y a trouvé 3 grenades d’artillerie, dont 2 schrapnels.

Recherche de munitions – détection de surface / approche magnétométrie


OTAN

Quartier général de l’OTAN à Evere

En 2010, Bom-Be rédigea un plan de projet général pour la construction du nouveau quartier général, et depuis lors on a découvert une bombe aérienne allemande et une anglaise. Bom-Be assiste encore toujours les travaux. En ce moment nous réalisons des détections de profondeur par sondage et forage.

Recherche de munitions – détection de profondeur / assistancemagnétométrie


pare-éclat

Location des couvertures pare-éclat

Nous avons loué des couvertures pare-éclat aux  concullègues hollandais de Armaex, ce qui leur permettra de protéger des maisons proches à un site de recherche de munitions de guerre.

Recherche de munitions – Location

 


Rue-du-Bombardement.png

Détection de profondeur dans la Rue du Bombardement 

Royal Haskoning a chargé Bom-Be d’assister au forages sur un site avec risque de rencontrer des bombes aériennes dans la Rue du Bombardement – un nom qui dit beaucoup. Le commettant nous donnait une liste de 20 coordonnés. Notre expert a localisé et marqué ces points avec GPS, pour les examiner avec un détecteur actif et/ou passif. Quand il ne pouvait pas libérer un point, il choisissait un nouveau point proche sans anomalie détectable. Les forages de 2 à 3,5 de profondeur sous supervision de l’expert.

Recherche de munitions – détection de profondeurmagnétométrie


gare-ottignies

Travailler en sûreté à la gare d’Ottignies?

Bom-Be réalisa une étude historique quant à la possible présence de munitions de guerre autour de la gare d’Ottignies, à la vue des travaux planifiés. Cette ordre nous a été donné avec juste raison par Aries Consultants, étant donné que la gare était cible d’intenses bombardements en avril 1944, faisant partie en ce moment du territoire occupé par les Allemands. Presque 200 bombardiers du RAF y participaient, en utilisant presque 3000 bombes. Comme on sait que 10 à 15 % des bombes aériennes de la Deuxième Guerre mondiale ne sont pas explosées, il y avait un danger réel sur le site. Sur la base d’interprétation de photos aeriennes et archives consultés, nous avons pu démarquer clairement les zones de risque.

Recherche de munitions – étude historique


mortier

Marina avec obus de mortier

Avant le début des activités de génie civil dans le port de plaisance de Waspik, Bom-Be effectua la détection, l'approche et la sécurisation des MNE. Nous avons pu sécuriser 2 obus de mortier avant la mise à disposition au contractant.

Recherche de munitions – détection de surface / approche magnétométrie


bombe-stuka.png

Bombe d’avion allemande à Riemst

A la vue de la construction d’une zone résidentielle, la Société Flamande de Maisons Sociales décida que la recherche archéologique par tranches d’échantillonnage devait être assisté par Bom-Be, car le site était près du pont de Vroenhoven (Riemst), où il y avait une intense bataille entre les forces belges et allemandes le 10 mai de 1940. Il y avait donc un risque concret de trouver des MNE. Nous y détections une anomalie à 1 m de profondeur, que, après l’approche, nous pouvions identifier comme une bombe aérienne allemande. Possiblement, elle fût jetée sur les lignes belges par un redoutable bombardier en piqué Stuka. Nos experts ont fait tout  le nécessaire pour que le SEDEE pouvait enlever la bombe en toute sécurité.

Recherche de munitions – détection de surface / approche magnétométrie


détection_surface.jpg

Détection de surface multisonde à Malines.

A la demande de Bopro, Bom-Be effectua une détection de surface avec multi-sonde sur le site Ragheno. Suite à une étude historique, le site fut marqué suspect quant à la présence de bombes aériennes, et pendant des travaux antérieurs, on y trouva déjà trois grenades de 90 mm.

Recherche de munitions – détection de surface magnétométrie


Recherche de munitions
2015
2014
2013

Archéologie
2015
2014
2013

Détection de conduits
2015
2014
2013