Recherches de munitions en 2013
En 2013, nous avons finalisé un total de 71 projets, dont 53 projets concernant la recherche de munitions. Ci-dessous une déscription de quelques de ces projets.
Etude historique à Muizen
Sita Remediation commanda chez Bom-Be une étude préliminaire quant à la présence de MNE sur un chantier de Muizen. Dans les conclusions d’une telle étude, Bom-Be fait aussi des recommandations vis-à-vis les futurs travaux.
Recherche de munitions – étude historique
Etude préliminaire à Ochten (NL)
A la demande de Aeres Milieu, Bom-Be effectua une étude préliminaire, conforme le WSCS-OCE, quant à la présence de munitions de la Deuxième Guerre mondiale dans le sol d’une zone de projet connue comme ‘oranjestraat’ à Ochten. Une telle étude consiste en un inventaire et une analyse des sources historiques. Le résultat final est un rapportage avec une carte de la pollution pyrotechnique.
Recherche de munitions – étude historique
Etudes préalables pour la construction de logements
Le bureau d'étude Aeres Environnement contacta Bom-Be pour réaliser deux études historiques pour des projets de construction à Buren et à Dodewaard (NL). Les deux projets se trouvent dans une zone de violents combats pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi qu’l faut tenir en compte que cet héritage dangereux remonte à la surface pendant les travaux.
Recherche de munitions – étude historique
SEDEE prend charge à Wetteren
A la demande de Travaux Publics Tavernier, Bom-Be a conclu les détections de surface sur un site industriel à Wetteren, où le sol est toujours fort contaminé avec différents calibres de grenades. Pendant la première détection, effectué en 2012, le chantier n’était pas accessible partout. Cette fois-ci, on pouvait couvrir l’entérite du terrain avec magnétométrie en multisonde. Le nombre d’objets suspect détectés dans le sol était tellement élevé, que le SEDEE a pris charge du chantier.
Recherche de munitions – détection de surface – magnétométrie
Des Mammouths dans le Dordtse Kil? (NL)
La ville de Dordrecht charga notre entreprise sœur hollandaise Van den Herik avec la détection et le déblai par couches d’un site destiné à la construction industrielle, et Bom-Be également mit son personnel à l’œuvre. Bien qu’on cherchait des munitions de calibres de 20 mm et plus grands, nous découvrions quelque chose assez différent: un fossile d’un fragment d’os lourd de quelques 50 cm de long! De prime abord, nous croyons que c’est une pièce d’os de mammouth, mais nous laissons cette détermination aux paléontologues. Peut-être vous avez une idée de quoi il s’agit?
Recherche de munitions – approche – magnétométrie
Protection des dragueurs
Bom-Be donne en location des couvertures pare-éclat – avec kevlar ou aramide – à Tech Trade, qui les utilise pour protéger l’équipage et les navires pendant les travaux de dragage maritimes.
Recherche de munitions – Location
Munitions dans le port d’Anvers
Cordeel SA commanda à Bom-Be la détection de surface manuelle dans une zone des Terminaux ‘Noord Natie’, où des travaux de terrassement étaient en cours. La demande se produisait à la suite de la découverte d’une grenade anti-char PAK 40 et quelques caissons.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Détection de profondeur près de la gare de Malines
Bom-Be effectua une détection de profondeur pour l’entrepreneur Van Wellen sur le chantier Engema à Malines. Une étude préliminaire avait marqué le site comme suspect quant à la présence de bombes aériennes. D’expérience, Bom-Be prévoyait des contaminations métalliques dans la couche supérieure du sol, comme des boulons et scories métalliques, ce qui rend une détection de surface impossible. Conséquemment, l’entrepreneur excava 56 fosses de 1 m de profondeur, ou jusqu’à la limite des contaminations. Ces points furent détectés depuis la surface, suivie d’une détection de profondeur par sondage.
Recherche de munitions – détection de profondeur – magnétométrie
Site de construction à Caen
A la demande de notre entreprise sœur française Dianex, nous réalisâmes un une détection de surface sur un site de construction avec risque de découverte de bombes aériennes.
Recherche de munitions – détection de surface – magnétométrie
Grenade incendiaire dans De Biesbosch (NL)
Le bureau d’ingénieurs Oranjewoud engagea notre entreprise sœur Van den Herik pour un projet d’assainissement de boues au Parc National De BiesBosch. Personnel de Bom-Be collabora en la détection de la fraction grosse après le tamisage des boues, et put sécuriser, entre outre, une grenade incendiaire anti-char.
Recherche de munitions – détection – magnétométrie
Détection de profondeur sur l’eau (NL)
La Régie Portuaire de Rotterdam attribua à notre entreprise sœur Van den Herik avec la déclassification des emplacements des fondations des poteaux sous l’eau, au dépôt de conteneurs de Cetem. Cette zone est suspecte de la découverte de bombes aériennes de la Seconde Guerre mondiale. Le personnel de Bom-Be collabora à la détection de profondeur, effectuée depuis un ponton de sondage.
Recherche de munitions – détection de profondeur – magnétométrie
Projectiles dans le polder (NL)
A la demande de la compagnie ‘Combinatie Hollandsche Waard- Overdiep’, Bom-Be réalisa la détection de surface et le rapprochement des objets suspects sur un terrain de 3 ha, suite à une étude historique. On y projetait des travaux de terrassement à une profondeur de 1 m. Nous y avons sécurisé des tubes de missiles, des grenades incendiaires (phosphore blanc) et des restes d’autres types de munitions.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Magnétométrie multisonde à Andelst
Dans la commune de Andelst on réalise le projet ‘Geurdeland’. Part du terrain est suspect quant à la présence de munitions de guerre, et la commune attribua à Bom-Be la détection et les rapprochements sur environ 10.000 m². La détection multi-sonde se réalisa conforme le WSCS-OCE, la loi normative de la recherche de munitions dans les Pays-Bas.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Assistance pour des projets aux Pay-Bas (NL)
Bom-Be assiste régulièrement des compagnies hollandaises de recherche de MNE. Ainsi, nous avons assisté les collègues de notre compagnie sœur Van den Herik pour des détections de profondeur sur le ‘Kop van de Beer’ dans le port de Rotterdam et à Hellevoetsluis.
Recherche de munitions – détection de profondeur – magnétométrie
Projet d'aménagement de la nature Schuddebeurze à Lombardszijde
Le Vlaamse Landmaatschappij (VLM) contacta Bom-Be pour une étude historique dans le cadre du projet d'aménagement de la nature Schuddebeurze. Pendant la Première Guerre mondiale, les zones de combat se situaient près de cette zone, ainsi qu’il y a un risque réel que cet héritage dangereux remonte à la surface pendant les travaux prévus.
Recherche de munitions – étude historique
Grenades dans les rives (NL)
Lelong du ruisseau ‘de Gift’ dans la commune de Epe, on passera à la mise en place de rives naturelles. L’autorité de l’eau ‘Waterschap Vallei en Veluwe’ confia la fouille d’explosifs à notre entreprise sœur Van Den Herik, suite à une étude préalable qui démontrait la possibilité de trouvailles de munitions de calibre jusqu’à 7,5 cm, à une profondeur maximale de 1,5 m. Personnel de Bom-Be et Van Den Herik réalisèrent ensembles les détections digitales et analogiques, et sécurisèrent par la suite plusieurs grenades d’artillerie et de char.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Etude historique et détection de surface à Sankt Vith
Bom-Be détecta un site de projet à Sankt Vith, à la vue des travaux de terrassement, car pendant l’offensif des Ardennes, la zone fut gravement gravement bombardée. Avant la détection, Bom-Be consulta sa collection de photos aériennes historique pour les géoréférer sur le site en question. Après, nous avons effectué une détection de surface, et des détections de contrôle aux forages jusqu’à 5 m de profondeur.
Recherche de munitions – étude historique / détection de surface et de profondeur – magnétométrie
Détections et rapprochements à Bastogne et Vaux-sur-Sûre
A la commande de BNP Paribas SA, Bom-Be réalisa des détections de surface sur deux futurs chantiers de construction, situés dans anciens zones de combat de la Seconde Guerre mondiale. La détection, visant des grenades à main et munitions plus grands, révéla la présence de plus de 1.000 objets métaux dans le sol de chaque parcelle. A conséquence, nous décidions de sélectionner environ 100 résultats significatifs sur chaque site, et de les rapprocher. A Vaux-sur-Sûre, cela résulta en la découverte de 3 obus.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Détection pour forage directionnel à la gare de Merelbeke
A la demande de Vanhulle sprl, Bom-Be effectua une détection de surface avec radar du sol dans le quartier de la gare à Merelbeke, à la vue d’un forage directionnel HDPE 50 mm de 140 m de long. Une étude préalable avait indiqué que grand part de la zone est suspect de bombes aériennes de la Seconde Guerre mondiale.
Recherche de munitions – détection de surface – GPR
Etude historique pour Remise Louvain Nord
Sur l’antérieure gare de triage du SNCB, au nord de la gare de Louvain, La Ligne a planifié une nouvelle remise. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette zone fut bombardée plusieurs fois. Bom-Be mena une étude vis-à-vis la possible présence et les dangers de munitions non explosées, apportant ainsi de la clarté quant à la position (x, y, z), les quantités et les types de munitions à trouver. Cette étude a facilité la rédaction d’une analyse des problèmes et risques du projet.
Recherche de munitions – étude historique
Lotissement à Ypres
Bom-Be effectua une détection de profondeur dans le cadre d’un projet de lotissement à Ypres, où on allait passer à 85 forages de 15 m de profondeur pour le placement de pieux de fondation. Dans une phase ultérieure, Bom-Be donnait de l’assistance aux terrassements pour le rapprochement des objets suspects. Nous avons pu sécuriser 4 grenades d’artillerie et 14 détonateurs.
Recherche de munitions – détection de profondeur / approche – magnétométrie
Bombes incendiaires à Maastricht (NL)
A la demande de AVG, Bom-Be réalisa une détection de surface et des rapprochements sur un site à Maastricht. Nous y sécurisions plus de 100 restants de bombes incendiaires de 4 lbs.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie
Construction d’un parc éolien à Poperinge
La zone du parc éolien prévu était près du front pendant la Première Guerre Mondale. A la vue de forages directionnels pour le placement des câbles à fibre optique, Bom-Be effectua une détection de surface afin de localiser des anomalies jusqu’à 4 m de profondeur. Nous avons trouvé une grenades à main, une à fusil, et une d’artillerie, et environ 80 kg de détonateurs et boosters.
Recherche de munitions – détection de surface / approche – magnétométrie